Régiment d'infanterie de l'ancien régime

Nous sommes au 17 ièmes siècle
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Intendant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marquis louis de savoie
conseillé militaire du régent de France
avatar

Messages : 206
Date d'inscription : 22/12/2015

MessageSujet: Intendant    Sam 26 Déc - 18:54

Les fonctions des intendants[modifier | modifier le code]

Nommé et révoqué par le roi, l'intendant dans sa généralité ne dispose pour l'assister que d'une petite équipe de secrétaires. Au XVIIIe siècle la généralité est divisée en subdélégations à la tête desquelles se trouve un subdélégué choisi par l'intendant, lui-même disposant de quelques personnes. C'est donc avec très peu de monde que l'intendant doit accomplir sa mission qui couvre une multitude de domaines.

Comme intendant de justice, il surveille les tribunaux (sauf les parlements avec lesquels il est souvent et violemment en conflit). Il doit s'assurer que les officiers de justice ne sont ni trop lents, ni négligents, ni complaisants en particulier avec les gentilshommes, ni trop avides d'épices. L'intendant dispose du droit d'évocation qui lui permet de transférer une affaire d'un tribunal à un autre s'il pense que la justice sera mieux rendue. L'intendant peut également rendre personnellement la justice, avec l'aide de juges royaux. On comprend que les officiers de justice dont il empiète sur les attributions et les revenus se soient montrés farouches adversaires des intendants et réclament sans cesse leur disparition ou du moins la réduction de leurs pouvoirs.

Comme intendant de police, il est chargé du maintien de l'ordre, il commande la maréchaussée et surveille l'opinion publique. Il est chargé du ravitaillement et des étapes des troupes. Il pourvoit aux fournitures militaires. Il surveille la milice provinciale. Il intervient aussi dans les affaires religieuses et contrôle les protestants. Dans de nombreuses provinces les intendants sont de fidèles exécutants de la politique anti-protestante de Louis XIV. S'ajoute la surveillance des établissements scolaires de tout ordre.

Comme intendant des finances, l'intendant répartit les impôts royaux directs (au moins dans les pays d'élection). Il contrôle les droits domaniaux du roi (le centième denier, le petit scel, le franc-fief...). Il procède à la réfection des terriers des domaine du roi. Il exerce la tutelle financières des communautés d'habitants et autres communautés (religieuses, scolaires...). Il surveille les officiers de finances.

Là ne se limite pas la tâche de l'intendant. Il joue aussi un rôle économique. Il cherche à améliorer l'agriculture en introduisant de nouvelles plantes et en favorisant les progrès de l'élevage (Turgot en Limousin). Il crée et inspecte les manufactures royales. Il est chargé des poudres et des salpêtres. Il est responsable de l'entretien et de la création du réseau routier. Il s'occupe des messageries et de la poste. Il embellit les villes (Tourny à Bordeaux). Il reçoit les contestations sur les droits de traites... L'intendant a de plus un rôle social. Il ouvre les ateliers de charité pour employer les chômeurs, il crée les dépôts de mendicité. Il veille au ravitaillement de la population dans les périodes de crises de subsistance en achetant et en revendant les céréales.

_________________
marquis de savoie
famille  Maison de Bourbon
Troisième fils de Christine de France et
Victor-Amédée Ier de Savoie
né en France  en  1636
colonel du régiment de Turenne Infanterie 1658-1664
âge 80 ans  
dans l'armée depuis 72ans
cousin de louis xlv
fortune de 216035livres
90 victoire contre les ennemis de France
2 défaites contre l ennemis  de France
Gouverneur militaire de lyon 1664-1666
marié en 1660 à Octavia Tania
sauve la vie À le Tellier marquis de Louvois  en 1664
sauve la vie à louis xlv en 1665
sous-secrétaire d'état à la Guerre 1676-1701
secrétaire d'état à la Guerre 1701-1716
maréchal de France 1670-1698
Maréchal général des camps et armées du roi 1698-1716
prend sa retraite  en 1716  
dans l armée de 1644-1716
conseillé militaire du régent  de France  1716-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://regimentinfanteriean.allianceogame.com
 
Intendant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est l'intendant fidèle?
» BAZIRE Louis Bazire Sous-Intendant Militaire
» THOMAS (Claude) Sous-Intendant militaire - Jargeau (LOIRET)
» j'aime l'education nationale et le metier d'intendant.
» Que fait l'intendant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Régiment d'infanterie de l'ancien régime :: histoire et charte du forum :: Histoire du Forum-
Sauter vers: